Publication des actes du symposium

"Lascaux et la conservation en mileu souterrain"

(Février 2009)



 
Livre Symposium Lascaux
 
Le lancement du livre intitulé:

"Lascaux et la conservation en milieu souterrain"
"Actes du Symposium international"
"Paris, 26 et 27 février 2009"

a eu lieu au cours d'une cérémonie qui s'est tenue le mardi 10 janvier 2012 à la Fondation "Maison des Sciences de l'Homme". La cérémonie était présidée par M. Marc Drouet, Sous-directeur de l'archéologie à la Direction du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication.

L'ouvrage a été présenté par Noël Coye, conservateur du Patrimoine au Ministère de la Culture et de la Communication, qui a été responsable de la réalisation du Symposium lui-même en Février 2009 et du livre qui vient d'être publié. Il réunit l'ensemble des textes rédigés par les conférenciers et la transcription des interventions des experts au cours des "tables rondes" ainsi que les discussions avec le public.

Outre la très belle réalisation de cet ouvrage - la mise en page, l'impression et l'illustration sont superbes -, la bonne qualité des traductions, et l'heureuse initiative qui a consisté à en faire une édition bilingue qui comprend même des résumés des conférences en Français, Anglais, Espagnol, Portugais, Chinois et Japonais, il convient de souligner comme l'a fait M. Coye que sa publication sous forme de livre intervient dans un délai relativement court après la tenue du symposium.

Même si le texte écrit de certaines conférences a été par endroits significativement "modulé" par rapport aux présentations orales correspondantes, l'intérêt majeur de l'ouvrage repose, à nos yeux, sur le fait qu'il constituera un document historique montrant
l'état d'esprit et la vision, tels qu'ils étaient à un moment clé de l'histoire de la grotte, des conservateurs chargés de la Grotte de Lascaux et de leurs experts. En effet, le Symposium a marqué une étape dans l'histoire de Lascaux: comme l'a souligné Jean-Michel Geneste, ancien Conservateur de la grotte de Lascaux, Conservateur Général du Patrimoine, le symposium s'est tenu au moment d'une prise de conscience de la nécessité d'intégrer une réelle multidisciplinarité scientifique dans l'étude et la conservation en archéologie. Les actes du Symposium reflètent assez bien combien une méthodologie scientifique définie, une approche scientifique rigoureuse, et une réelle intégration des sciences "dures" et humaines ont fait défaut, pendant la crise des années 2000-2009, dans les études et la conservation de Lascaux. L'annonce faite - et intégralement transcrite dans l'ouvrage - par Madame Chrisitine Albanel, alors ministre de la culture et de la communication, du remplacement du Comité Scientifique précédent par un Conseil Scientifique International autonome, composé uniquement de scientifiques, faisant une plus grande place aux représentants des sciences dures (biologie, climatologie, chimie) et comprenant des experts étrangers, a marqué le point de départ d'une évolution dont nous espérons qu'elle se poursuivra.

La présentation officielle de l'ouvrage est accessible sur le site internet du ministère.

L'éditeur est "Éditions de la Maison des sciences de l'homme" et le numéro ISBN est 978 2 7351 11237









               Historique

              La charte du LIST

              Les membres du LIST

              Documentation scientifique

              Questions en suspens

              Contactez nous

              Retour à la page d'accueil