Interventions de P.-M. Guyon et P. Vidal
à la réunion du 6 décembre 2010
du Conseil Scientifique
 


Suite à l'invitation qui leur a été faite par le Professeur Yves Coppens de participer à  la dernière réunion du Conseil Scientifique de Lascaux, Paul-Marie Guyon et Pierre Vidal ont "planché" le 6 décembre dernier devant les membres de ce conseil.

Paul-Marie Guyon (Directeur de Recherche Honoraire au CNRS, responsable des premières études climatiques de Lascaux et de la machine d'assistance climatique installée à Lascaux dans les années 60) a présenté la stratégie suivie dans les années 60 pour étudier le climat de la grotte, la méthode appliquée dans la collecte et l'analyse des données, les conclusions de ces études relatives aux contraintes climatiques qu'il convenait de respecter pour assurer la conservation de la grotte, et le principe de la machine d'assistance climatique qu'il a conçue et qui a assuré la bonne santé de la grotte jusqu'au remplacement de cette machine en 2000-2001.

Pierre Vidal a ensuite expliqué comment les consignes établies suite à l'étude de P-M Guyon ont été appliquées entre 1965 et 1995 sans qu'il y ait le moindre incident dans la grotte.

Leurs exposés ont été suivis d'intenses et intéressantes discussions avec les membres du Conseil.

Les présentations Powerpoint correspondant aux exposés de P-M Guyon et P Vidal peuvent être consultées en cliquant sur les liens ci-dessous.

Ce premier contact entre le Conseil Scientifique de Lascaux et certains membres du LIST apparaît très positif et constitue, nous l'espérons, un premier pas vers une collaboration active entre le Conseil Scientifique et le LIST pour une meilleure prise en compte de l'expertise scientifique et de l'expérience de la grotte réunies au sein du LIST.


                                                                                         Michel Goldberg







               Historique

              La charte du LIST

              Les membres du LIST

              Documentation scientifique

              Questions en suspens

              Contactez nous

              Retour à la page d'accueil