Recherche spéléologique d'un réseau inférieur
du karst de la grotte de Lascaux
par le spéléo-club de Périgueux

(Spéléo-Dordogne n°192)



 Exploration karst 2011
 
Le karst de Lascaux a fait l'objet, dans le passé, d'études approfondies fondées sur l'utilisation d'une variété de méthodes expérimentales. Ainsi la microgravimétrie, la conductimétrie, la sismographie et la photographie aérienne par infra-rouge ont été largement utilisées et ont apporté une connaissance, certe approximative, de la structure et de la morphologie du karst de Lascaux dont les caractéristiques sont décrites dans la thèse de Doctorat d'État de Jean Vouvé (1975 - Université de Bordeaux I) et dans plusieurs publications issues des travaux qu'il a menés avec ses collaborateurs.

Les observations de Jean Vouvé permettaient de soupçonner la présence d'un réseau souterrain inférieur important dans le karst de Lascaux, et en particulier d'une assez grande cavité (dont rien ne dit, bien sûr, qu'elle soit ornée ...) dont la nature du contenu (sable, vide, ...) n'a pu être déterminée.

L'observation d'un pierrier ébouleux mis au jour par le déracinement d'un arbre a conduit à l'hypothèse que ce pierrier pourrait masquer un accès au possible réseau inférieur. D'où l'intérêt pour un sondage de l'éboulis. Avec l'accord de la Conservation Régionale de l'Archéologie, une équipe de membres du Spéléo-Club de Périgueux s'est rendue sur place en décembre 2011 pour pratiquer ce sondage.

Le compte rendu de cette exploration et de ses résultats vient d'être publié dans le numéro 192 de la revue "Spéléo-Dordogne". Il peut être téléchargé en cliquant ici.

Si le sondage a montré que l'éboulis ne communique pas avec un réseau souterrain, cela n'élimine pas pour autant la possibilité de l'existence d'un tel réseau.
















              Historique

              La charte du LIST

              Les membres du LIST

              Documentation scientifique

              Questions en suspens

              Contactez nous

              Retour à la page d'accueil